Schubertiade – La Truite

Il Convito / Maude Gratton

Quatre violonistes sur scène
Quatre violonistes sur scène, sous les projecteurs
  • vendredi 8 décembre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Pêche à la mélodie populaire

Dirigé par la pianofortiste Maude Gratton, l’Ensemble il Convito invite à retrouver l’esprit chaleureux des « Schubertiades », ces soirées musicales et littéraires des salons viennois. C’est dans cette ambiance chaleureuse que Franz Schubert compose en 1819 La Truite, quintette en la majeur D. 667, inspiré d’un poème de Christian Friedrich Daniel Schubart. Ce poème, qui semble au premier abord raconter la vie d’une truite est en réalité une métaphore animalière sur la vie et la mort.

La première version pour un piano et une voix devient si populaire que Schubert décide de composer une musique de chambre pour un piano et quatre cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).

La mélodie fut rendue populaire au milieu des années 50 par le parolier Francis Blanche avec Le complexe de la truite interprété par Les Frères Jacques. Nul besoin d’attendre l’ouverture de la pêche à la truite en mars pour (re)découvrir cette œuvre de Schubert.


En partenariat avec l'Université Catholique de l'Ouest à Niort et l'Ensemble il Convito dans le cadre de la Saison du MM Festival
Autour du spectacle

Conférence Quand l’œil écoute le vendredi 8 décembre à 18h au Cube de la Médiathèque Pierre-Moinot, animée par Jean Laurent.

+ Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

Musique romantique
Tarif : C de 10 à 28€
Durée : 1h10

Direction il Convito : Maude Gratton

Violon : Aki Sauliere

Alto : Pablo de Pedro

Violoncelle : Ageet Zweistra

Contrebasse : Damien Guffroy

Piano-forte : Maude Gratton

 

Crédit photo : Brice Cocset


En partenariat avec l’UCO Niort (Université Catholique de l’Ouest) et il Convito dans le cadre de la Saison du MM Festival.

Partager
ce spectacle