La Fin du début
SOLAL BOULOUDNINE
- jeudi 26 janvier | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
- vendredi 27 janvier | 14h00 | Le Moulin du Roc à Niort
- samedi 28 janvier | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort
Il jouait du piano debout
L’été, à Ramatuelle, les cigales chantent et Michel Berger, voisin de vacances du petit Solal, meurt brutalement d’une crise cardiaque, sur le terrain de tennis tout proche. Point d’entrée du spectacle et point de bascule de la vie du comédien Solal Bouloudnine, le monde lui apparait désormais vulnérable.
En short de tennis et socquettes blanches, le comédien remonte le temps et construit une pièce autobiographique irrésistible, entre one-man-show et comédie musicale. Une ode aux années 90 où tous les détails d’une époque ressurgissent, drôles et mordants, au travers de l’évocation d’une galerie de personnages cocasses. Artiste au jeu puissant, que ce soit avec les Chiens de Navarre, Baptiste Aman ou pour la série Neuf mecs, Solal Bouloudnine révèle ici, sur le fil, ses obsessions, ses failles, et son immense talent pour l’autodérision.
Solal Bouloudnine est drôle, touchant, original, et parvient à renvoyer les spectateurs à leur propre jeunesse et à ce qui les a construits.
Sandrine Blanchard / Le Monde
Représentation scolaire ouverte au public le 27 janvier
Ce spectacle s’appelait auparavant « Seras-tu là ? ». Les ayant-droits de Michel Berger ne souscrivant pas à l’hommage fait à cette chanson et son auteur, le spectacle a pris un nouveau départ avec un titre flambant neuf : « La fin du début ».
Jeu et conception : Solal Bouloudnine
Texte : Solal Bouloudnine et Maxime Mikolajczak, avec la collaboration d’Olivier Veillon
Mise en scène : Maxime Mikolajczak et Olivier Veillon
Création lumière et son, régie générale : François Duguest
Régie lumière : Olivier Maignan
Musique : Michel Berger
Costumes et accessoires : Elisabeth Cerqueira et François Gauthier-Lafaye
Administration : Antoine Lenoble
Production : Mathilde Bonamy et Augustin Bouchon
Diffusion : La Loge – Marian Arbre & Alice Vivier
Presse : Olivier Saksik – Elektronlibre
Crédit photo : L’Outil
Production : L’OUTIL
Coproductions : NEST – Centre Dramatique transfrontalier de Thionville – Grand Est, Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Théâtre Sorano, Les Plateaux Sauvages, Printemps de comédiens
Soutiens : Théâtre de l’Aquarium, CENTQUATRE-PARIS, Carreau du Temple, festival FRAGMENT(S) #7, L’Annexe, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté, Ville de Dijon, avec le soutien du Fonds SACD Humour/One Man Show