Thomas joue ses perruques
Thomas Poitevin
- vendredi 12 janvier | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
- samedi 13 janvier | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort
Le portraitiste qui décoiffe !
Thomas joue ses perruques, c’est d’abord l’histoire d’un buzz sur les réseaux sociaux. Février 2020, le comédien et humoriste Thomas Poitevin lance le compte Instagram Les perruques de Thomas où l’on suit les monologues désopilants de personnages perruqués. 92 000 abonnés et un confinement plus tard, Thomas Poitevin et son irrésistible galerie d’anti-héros névrosés passent de l’écran à la scène.
Une grande table garnie de perruques, quelques accessoires, un grand miroir : Thomas change de tête à vue et se lance dans une nouvelle micro-fiction. Il y a Caro, la parisienne en pleine crise existentielle, Daniel Pelletier, le papy bougon, Laurence, l’hyperactive dévouée corps et âme aux compagnies de la Scène nationale L’Étanol (en préfiguration depuis 20 ans), et aussi Hélène Saint Guy, Jordan, Domi-Dominique…
Qu’elles parlent beaucoup ou peu, qu’elles passent en coup de vent ou se déploient comme des tempêtes, toutes ces perruques sont uniques, drôles, touchantes, complètement paumées et obstinément humaines.
Un trombinoscope hilarant de créatures parodiées avec ce qu’il faut de lucidité et de tendresse mêlées pour que jamais les séquences ne dérapent dans l’humour indigeste. Jouissif !
Télérama Sortir
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du 12 janvier.
Texte : Thomas Poitevin, Hélène François, Stéphane Foenkinos, Yannick Barbe
Mise-en-scène : Hélène François
Régisseur général : Thibault Marfisi
Créateur son : Guillaume Duguet
Créateur lumières : Bastien Courthieu
Avec Thomas Poitevin
Avec les voix de Thomas Poitevin et Micky Sébastian
Crédit photo : DR
Production : Théâtre-Sénart, Scène nationale
Coproduction : studio 21 ; Théâtre du Rond-Point ; L’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; L’Avant Seine, Théâtre de Colombes
Résidence : Maison de la Culture de Bourges