Un mois à la campagne

Ivan Tourgueniev / Clément Hervieu-Léger

Des comédiens dans un salon d'époque
Deux comédiennes se font face et se prennent les mains
Deux comédiens lancent un cerf-volant coloré dans les airs
  • mardi 30 janvier | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Chassés-croisés amoureux et esprit de troupe

C’est l’été dans la maison de campagne d’Arkady et Natalia ; l’ennui et la mélancolie contaminent tout le monde. L’arrivée d’Alexeï, le précepteur que Natalia a engagé pour s’occuper du petit Kolia, va venir perturber l’existence oisive de la maisonnée. Venu de Moscou, le jeune homme inconscient de son propre charme va faire tourner les cœurs et les têtes d’une aristocratie en déclin.

Empruntant au cinéma italien et s’appuyant sur la remarquable traduction de Michel Vinaver, Clément Hervieu-Léger propose une mise en scène réjouissante et résolument moderne de la pièce d’Ivan Tourgueniev. Après Monsieur de Pourceaugnac accueilli en 2018 et Une des dernières soirées de carnaval en 2022, le sociétaire de la Comédie-Française met brillamment en scène le désordre amoureux et le temps qui passe, tourbillonnant avec le vent et les orages, porté par une troupe au cordeau.

Une histoire d’amour et de désir racontée avec une élégance parfaite et avec un rapport au public d’une proximité totale. Une réussite.

Hélène Kuttner / Artistik Rezo


Théâtre
Tarif : B de 10 à 34€
Durée : 2h10
Dès 14 ans

Mise en scène : Clément Hervieu-Léger

Texte : Ivan Tourgueniev

Traduction : Michel Vinaver

Avec : Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Stéphane Facco, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Mireille Roussel, Daniel San Pedro, Lucas Ponton, Martin Verhoeven (en alternance)

Scénographie : Aurélie Maestre

Costumes : Caroline de Vivaise 

Lumières : Alban Sauvé

Création sonore : Jean-Luc Ristord

Assistanat mise en scène : Aurélien Hamard-Padis

Régie générale : Philippe Zielinski

 

Crédit photo : Juliette Parisot


Production déléguée : La Compagnie des Petits Champs.

Coproduction : Théâtre des Célestins, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Maison de la Culture d’Amiens, La Coursive– Scène nationale de La Rochelle.

La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la Drac Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay-Terres de Normandie.

Partager
ce spectacle