Parcours culturels – Second degré

Parcours culturels – Second degré

COMITÉS DE LECTURE – PRIX COLLIDRAM

À destination des collégiens, l’opération nationale Collidram consiste à décerner un prix de littérature dramatique à un.e auteur.e de théâtre contemporain. De novembre à juin, les élèves participent à des ateliers de lecture et de mise en voix des textes sélectionnés avant de voter pour leur préféré. Un représentant de chaque classe, désigné par ses pairs, se rend ensuite à Paris pour défendre le titre choisi. À l’issue du projet, toutes les classes participantes des Deux-Sèvres se retrouvent pour restituer leur travail en présence du ou des auteur.e.s qu’ils auront plébiscité.e.s.

Encadré par un ou des enseignants, le plus souvent le professeur de lettres et le professeur documentaliste, ce projet a pour ambition d’éveiller les collégiens à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation. Comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment déterminer son avis et en fonction de quels éléments ? Toutes ces questions sont travaillées en cours de français mais aussi lors des interventions.

 
 
 

CONCOURS D’ÉLOQUENCE

Le Moulin du Roc et l’Espace Culturel E. Leclerc Mendès France vous propose un concours d’éloquence pour apprendre à construire votre pensée, défendre votre point de vue, poser votre voix pour convaincre et émouvoir votre auditoire à l‘occasion des ateliers et du concours d‘éloquence.

Ce concours s’adresse à deux classes de lycéens. Il est également ouvert au tout public.

 
 

LES ACTIONS POSSIBLES

  • Présentation de la programmation spectacle dans les classes par le service de médiation du Moulin du Roc.
  • Interventions de sensibilisation aux esthétiques contemporaines en classe (ex : évolution du cirque traditionnel vers le cirque contemporain, mallette pédagogique « Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres », approche d’un spectacle en particulier) et aux métiers du spectacle.
  • Visites du théâtre commentées. ( Seulement à partir de février 2021 en raison des travaux)
  • Rencontre avec les équipes artistiques en classe ou sur les lieux de représentation du spectacle.

Des parcours de spectacles peuvent être élaborés avec notre service de médiation. Nous nous tenons à votre disposition pour imaginer ensemble d’autres actions qui peuvent être mises en place tout au long de la saison.

 
 
 

STAGES EN DIRECTION DES ENSEIGNANTS

Mis en place avec l’Académie de Poitiers, la DSDEN 79 et l’Atelier Canopée 79 – Niort.