Le Cercle des Mécènes

Le Cercle des Mécènes

En 2019, le Moulin du Roc a lancé le Cercle des Mécènes. Il rassemble les mécènes bienfaiteurs et les mécènes associés.

Les mécènes bienfaiteurs :
– Contribuent par un don numéraire au budget artistique de la Scène nationale.
– Permettent de bâtir une programmation artistique à la fois ambitieuse, éclectique et populaire qui allie répertoire et création pour rejoindre des publics de tous âges et tous horizons.

Une convention de mécénat détaille les obligations de l’entreprise mécène et les engagements de la Scène nationale qui émet un reçu fiscal après versement du don.

Les mécènes associés :
Reliés à la création, l’innovation ou l’expérimentation, ils accompagnent spécifiquement en numéraire, en nature et/ou en compétences :
– Des projets de résidences artistiques de création choisis en concertation.
– Des actions de médiation inédites à l’échelle du territoire.
– Des recherches-expérimentations qui rencontrent la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de l’entreprise.


Lors du spectacle Cosmos 1969 le 19 mars, différents chefs d’entreprise de PME et TPE ont été invités. À l’issue de la représentation, lors d’un cocktail, le projet du Cercle des Mécènes leur a été présenté.

Soirée mécènes et partenaires :
Chaque début de saison, les mécènes et partenaires du Moulin du Roc sont invités à un spectacle suivi d’un cocktail en présence des artistes pour les remercier de leur fidélité et marquer le lancement de la saison.
Après la musique et la danse, le théâtre a été à l’honneur en 2019. L’invitation se tenait pour une représentation de J’ai des doutes, spectacle joué et mis en scène par François Morel, d’après des textes de Raymond Devos. Les invités ont pu rencontrer l’artiste et son complice pianiste à l’issue de la représentation. Le cocktail est également l’occasion pour les mécènes et pour l’équipe du Moulin du Roc, notamment en charge du mécénat, de se rencontrer et discuter sur un temps convivial. La soirée a été un succès.

Les mécènes bienfaiteurs

Apport reconduit sur la base de 2018 avec 150 billets édités sur trois spectacles Jeune Public dont un temps fort sur une pièce de théâtre, pour les parents et enfants invités par la MAIF, comprenant un temps d’échange avec les artistes lors d’un goûter. La MAIF rédige chaque année l’édito de la brochure Jeune Public « La MAIF aux côtés des jeunes spectateurs ».

Apport reconduit sur la base de 2018 avec 40 billets édités pour trois spectacles de la saison, soit un total de 120 places.

Apport reconduit sur la base de 2018 avec 20 billets édités pour 8 spectacles, et invitations sur les
concerts d’Il Convito que IMA a également soutenu en mécénat.

Apport reconduit sur la base de 2018 avec 30 billets édités pour 4 spectacles.
Un cocktail a été offert à l’issue de la représentation de Muses, concert chorégraphique mis en
scène par Anthony Egea, pour les invités de MAAF, le 13 novembre 2019.
La convention triennale a été renouvelée pour 2019, 2020 et 2021.

Les mécènes associés

L’Espace Culturel Leclerc est entré dans le Cercle des Mécènes dans le cadre d’un conventionnement triennal stipulant que le Moulin du Roc accueillera chaque année l’événement Culturissimo.
L’espace Culturel Leclerc et le Moulin du Roc organisent ensemble chaque année un concours d’éloquence à destination de leurs publics et d’établissements scolaires.

Reconduction du partenariat fl oral avec le lycée horticole Gaston Chaissac et ses classes de composition florale.