Le projet

Le projet

En janvier 2025, Fabien André est nommé à la direction du Moulin du Roc. Il met en place une programmation autour de trois champs disciplinaires et développe deux nouveaux rendez-vous qui verront le jour dès la saison 2025-2026 : Le jour le plus court (20 décembre 2025) qui sera l’occasion de découvrir des formes brèves dans toutes les disciplines et dans tous les recoins de la Scène nationale, et le Festival MDR consacré à l’humour sous toutes ses formes (janvier 2026).

Vue du Grand Théâtre du Moulin du Roc à Niort pendant le concert de Jeanne Added


Le projet de la Scène nationale est de proposer une programmation pluridisciplinaire autour des trois champs suivants :

  • le mouvement, qui regroupe la danse, le cirque, le théâtre d’objets et l’image animée,
  • les dramaturgies d’hier à aujourd’hui, pour cheminer du théâtre de répertoire aux écritures contemporaines ;
  • les musiques et les voix, avec une prédominance de la musique vocale car la voix traverse les répertoires, les siècles et les continents, ce qui fait d’elle un tisseur de liens privilégié.

Le projet est également tourné vers le soutien aux artistes par la diffusion de plusieurs créations chaque année et l’accueil de compagnies en résidence.

Enfin, Le Moulin Du Roc s’attache à développer son projet en direction de tous les publics du sud Deux-Sèvres, à la fois à travers des projets de médiation et d’éducation artistique et culturelle vers les champs scolaire, sociaux, médico-sociaux, par l’accueil de spectacles adaptés pour les personnes aveugles et malvoyantes, sourdes et malentendantes, et la diffusion dans la communauté d’agglomération niortaise et dans le sud Deux-Sèvres de spectacles de la saison.