L’histoire

L’histoire

En 1978, la Ville de Niort décide d’investir dans la construction d’un espace culturel en plein cœur de la ville. Livré en 1986, il rassemble la médiathèque Pierre-Moinot et la Scène nationale Le Moulin du Roc.

La Scène nationale est aujourd’hui équipée d’un Grand Théâtre (840 places) et de la salle Philippe-Avron (210 places assises et 410 places débout en configuration Club pour les concerts) qui se partagent l’activité du cinéma et du spectacle vivant de la Scène nationale. Une partie de la programmation cinéma est également programmée dans l’Auditorium (99 places) de la Médiathèque Pierre-Moinot.

Vue de l'extérieur du bâtiment du Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, devant les pelouses
Vue de l'extérieur du bâtiment du Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, devant les pelouses
Vue depuis le haut des escaliers du hall d'entrée du Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
Vue depuis le haut de la salle du Grand Théâtre, salle de spectacel et cinéma au Moulin du Roc, aux fauteuils rouges
Vue depuis la scène de la salle Philippe-Avron, salle de spectacle et cinéma du Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
Vue depuis le bas de l'Auditorium, une petite salle de cinéma aux fauteuils rouges au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort


Office Municipal Culturel en 1978 rassemblant plusieurs associations, le Moulin du Roc est ensuite labellisé centre d’action culturelle avant d’entrer dans le réseau des scènes nationales en 1991. Dès 1983, Bernard Bonnet est nommé directeur du centre culturel. Il lance la première saison en 1986 dans le nouveau bâtiment tout juste livré. Il assurera la direction du Moulin du Roc jusqu’en 2012, date à laquelle il part à la retraite. Paul-Jacques Hulot, alors directeur de La Faïencerie à Creil, prend la direction à partir de septembre 2012.

À son arrivée, une réfection de la grande salle est réfléchie puis réalisée (en 2015), améliorant l’accueil du public – et plus spécifiquement des personnes en situation de handicap et en surcharge pondérale, et remplaçant une partie du matériel technique.

D’avril 2019 à juin 2021, le bâtiment a connu de grands travaux, principalement du côté de la médiathèque qui a dû déménager pour la durée des travaux. Le cabinet Deshoulières et Jeanneau Architectes a assuré la maîtrise d’œuvre. Le bâtiment a entièrement été revu pour être agrandi et modernisé.

Le hall commun, appelé « la placette », a été rénové en 2020, ce qui a occasionné une fermeture de la Scène nationale et du Cinéma pour une durée de 7 à 8 mois.

Grâce à ces travaux, la Scène nationale et la Médiathèque jouissent ensemble d’un nouvel Auditorium permettant à la fois d’accueillir des conférences et de proposer un troisième écran cinéma. L’usage de ce nouvel espace en 2021 a permis la fermeture de la salle Philippe-Avron pour connaître à son tour une réfection du gradin et une modernisation du matériel technique.

Paul-Jacques Hulot quitta ses fonctions en juin 2023. Bruno Denis, administrateur de la Scène nationale, prend actuellement la direction en interim, et Élise Autain, secrétaire générale, est en charge de la programmation spectacle vivant de la saison 2024-2025.