L’histoire

L’histoire

En 1978, la Ville de Niort décide d’investir dans la construction d’un espace culturel en plein cœur de la ville. Livré en 1986, il rassemble la médiathèque Pierre-Moinot et la Scène nationale Le Moulin du Roc.
En 2020, la Scène nationale est équipée d’un Grand théâtre (840 places) et de la salle Philippe-Avron (176 ou 210 places) – les deux salles se partagent l’activité du cinéma et du spectacle vivant de la Scène nationale.

Image façade Moulin du Roc

Office Municipal Culturel en 1978 rassemblant plusieurs associations, le Moulin du Roc est ensuite labellisé centre d’action culturelle avant d’entrer dans le réseau des scènes nationales en 1985. Dès 1983, Bernard Bonnet est nommé directeur du centre culturel. Il lance la première saison en 1986 dans le nouveau bâtiment tout juste livré. Il assurera la direction du Moulin du Roc jusqu’en 2012, date à laquelle il part à la retraite. Paul-Jacques Hulot, alors directeur de La Faïencerie à Creil, prend la direction à partir de septembre 2012.

A son arrivée, une réfection de la grande salle est réfléchie puis réalisée (en 2015), améliorant l’accueil du public – et plus spécifiquement des personnes en situation de handicap et en surcharge pondérale, et remplaçant une partie du matériel technique.

Depuis 2019, le bâtiment connait de grands travaux, principalement du côté de la médiathèque qui a dû déménager pour les 2 ans de travaux. Le cabinet Deshoulières et Jeanneau Architectes assure la maitrise d’œuvre. Le bâtiment est entièrement revu pour être agrandi et modernisé. (+ d’infos http://www.niortagglo.fr/fr/grands-projets/la-mediatheque-pierre-moinot/index.html).

Le hall commun, appelé « la placette », sera rénové à partir du mois de mai 2020 ce qui occasionnera une fermeture de la Scène nationale et du Cinéma pour une durée de 7 à 8 mois.

Grâce à ces travaux, la Scène nationale et la Médiathèque jouiront ensemble d’un nouvel auditorium permettant à la fois d’accueillir des conférences et de proposer un troisième écran cinéma.

L’usage de ce nouvel espace en 2021 permettra la fermeture de la salle Philippe-Avron pour connaitre à son tour une réfection du gradin et une modernisation du matériel technique.