Autour du cinéma

Le cinéma du Moulin du Roc travaille de manière continue avec les établissements scolaires et éducatifs afin de promouvoir l’éducation à l’image du jeune public de la maternelle à l’enseignement supérieur. Un travail est également mené auprès de groupes constitués (centres de loisirs, centres socio-culturels, associations).
Nous accueillons les trois dispositifs nationaux : École et cinéma (que nous coordonnons en Deux-Sèvres), Collège au cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma.
Ces parcours, composés de trois films sur l’année permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains. Les enseignants disposent de formations et d’outils pédagogiques afin de travailler en classe autour des films.

Bord-plateau DCD

PROJET CINÉMA PERSONNALISÉ

Chaque mois, la programmation du cinéma est envoyée aux établissements scolaires. Une sélection de films est proposée en fonction des âges et des publics concernés. L’équipe du cinéma soumet des pistes pédagogiques et lorsque cela est possible, le dossier de presse et le dossier pédagogique sont transmis afin d’aider à préparer vos élèves à cette séance et/ou travailler autour du film en classe à l’issue de la projection.

Actions possibles :
– Afin de prolonger ou de préparer une sortie cinéma, l’équipe se propose d’intervenir directement en classe autour de thématiques propres au(x) film(s) sélectionné(s) ou de thématiques générales telles que « Les métiers du cinéma ».
– Visites commentées du théâtre et des cabines de projection

N’hésitez pas à nous contacter pour ajouter votre mail à notre liste de diffusion.
En raison des travaux, les séances scolaires seront envisageables à partir de février 2021.

ÉCOLE ET CINÉMA

Le dispositif national d’éducation à l’image, repris récemment par l’association Passeurs d’images, a été mis en place en 1994 par l’association les Enfants du cinéma conjointement avec le CNC, le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Il permet aux élèves de la grande section au CM2 de découvrir des oeuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine de qualité.


Découvrir le projet

COLLÈGE AU CINÉMA / LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

Ces dispositifs bien ancrés dans le paysage éducatif français depuis de nombreuses années permettent aux élèves de la 6ème à la terminale de découvrir des œuvres cinématographiques, contemporaines et du patrimoine, de qualité.


Découvrir le projet

INFORMATIONS PRATIQUES

Quand et comment réserver ? Pour effectuer une réservation scolaire pour l’un des films de la programmation mensuelle du cinéma, vous pouvez contacter Lise Glaudet. Concernant les dispositifs nationaux d’éducation aux images, veuillez vous référer aux pages dédiées (voir ci-dessus).

Combien ça coûte ?
Tarif groupes scolaires, centres de loisirs, structure sociales et médico-sociales : 3,50€/ élève
Tarif dispositifs École et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens et Apprentis au Cinéma : 2,50€/ élève

Comment régler et retirer les billets : Vous pouvez régler les places directement à l’accueil-billetterie au moment de la séance ou bien venir avec un bon de commande de votre établissement. Dans les deux cas, une facture vous sera envoyée quelques jours après votre venue. Il est important de connaître le nombre exact de vos élèves et des accompagnateurs à votre arrivée à l’accueil-billetterie.

L’accueil : Pour que nous puissions vous réserver le meilleur accueil, nous demandons à chaque classe d’arriver 15 minutes avant le début de la séance afin d’installer les élèves dans le calme. Avant la projection, l’équipe proposera une courte présentation du film.

VOS CONTACTS

Lise Glaudet
Médiatrice cinéma et programmatrice
jeune public cinéma
05 49 77 32 40
l.glaudet@lemoulinduroc.fr

Virginie Lemaitre
Coordinatrice École et cinéma
05 49 77 32 33
v.lemaitre@lemoulinduroc.fr