Le Dernier Voyage (Aquarius)
COLLECTIF F71 / LUCIE NICOLAS
- mercredi 4 février | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
- jeudi 5 février | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort
Une grande odyssée
En 2018, l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer avec 629 migrants à son bord. Pendant dix jours, à la fois isolés et dans l’oeil du cyclone médiatique, des hommes et des femmes se trouvent en situation d’urgence face à de grandes difficultés humaines et sanitaires.
La metteuse en scène et dramaturge Lucie Nicolas a retrouvé ceux qui étaient à bord de l’Aquarius durant ces quelques jours. C’est à partir du témoignage des personnels humanitaires et médicaux, des journalistes et des migrants qu’elle a créé ce spectacle au dispositif sonore unique. Sur scène, pas de bateau mais un cercle de micros, des pédales d’effets sonores, des instruments de musique qui permettent aux quatre interprètes de porter ces voix dans une odyssée orale singulière. L’association des récits fragmentés reconstitue le puzzle de cet incroyable sauvetage.
- Carte blanche cinéma avec Lucie Nicolas le 3 février.
- Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du 4 février.
Texte, mise en scène : Lucie Nicolas
Collaboration artistique : Éléonore Auzou-Connes
Collaboration dramaturgique : Stéphanie Farison
Avec : Saabo Balde, Fred Costa, Jonathan Heckel, Lymia Vitte
Création lumières, régie générale : Laurence Magnée
Composition musicale et sonore : Fred Costa
Dispositif scénographique et sonore : Fred Costa, Clément Roussillat
Régie son : Clément Roussillat
Costumes : Léa Gadbois Lamer
Construction : Max Potiron
Stagiaires : Julie Cabaret, Anaïs Levieil
Crédit photo : Alain Richard
Production : La Concordance des Temps / collectifF71.
Co-production : L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle (19), le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (93), L’ECAM, Théâtre du Kremlin-Bicêtre (94), Le Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78), le 9-9Bis, Hénin-Carvin (62), La Mouche, Théâtre de Saint Genis Laval (69), L’Espace Sarah Bernhardt, Goussainville (95), Le Service Culturel de Champigny-sur-Marne (94), La Maison du Théâtre, Amiens (80), La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle (84).
Avec le soutien de la Région Ile-de-France au titre de l’aide à la création, de la SPEDIDAM, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD/PSPBB et de La Générale, Coopérative artistique politique et sociale, Paris (75).
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Avec l’accord et le soutien de SOS Méditerranée.
Le texte est lauréat de l’Aide à la Création nationale de textes dramatiques d’ARTCENA.
Le collectif F71 est conventionné par la DRAC IDF depuis 2021 et subventionné par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique de 2019 à 2022 et au titre de l’Aide à l’activité des équipes artistiques depuis 2023.



