Article 353 du Code pénal
TANGUY VIEL / EMMANUEL NOBLET
- jeudi 5 mars | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Quelle sera votre intime conviction ?
Le Moulin du Roc s’associe au festival Regards Noirs pour proposer cette adaptation de l’implacable polar de Tanguy Viel. Le metteur en scène et comédien Emmanuel Noblet fait de cette histoire d’une victime devenue meurtrier, un spectacle d’une profonde humanité. Au beau milieu d’un chantier à l’abandon (celui de l’appartement dans lequel il a investi ses espoirs et ses économies), Martial Kermeur déroule le fil des événements qui l’ont conduit à se faire justice lui-même.
Incarné par Vincent Garanger, cet homme décrit son crime et toute une vie au juge d’instruction attentif, qui parle peu avant de rendre son verdict. Véritable huis-clos et descente dans la psyché d’un individu, la pièce raconte la puissance des assignations sociales à travers un récit intime et sous tension. Une réflexion sensible sur la notion de culpabilité et d’injustice.
Dans le cadre du festival Regards Noirs !
Rendez-vous incontournable dédié au polar, le festival Regards Noirs, proposé par la Ville de Niort, offre l’occasion de plonger au coeur du mystère et de l’intrigue. Conférences, prix littéraires, expositions, films, ateliers, lectures musicales et spectacles, quel que soit le format, l’échange entre les auteurs et le public est au coeur du projet.
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.
Adaptation, mise en scène : Emmanuel Noblet
Avec : Vincent Garanger, Emmanuel Noblet
Scénographie : Alain Lagarde
Création lumières : Vyara Stefanova
Création sonore : Sébastien Trouvé
Création vidéo : Pierre Martin-Oriol
Régie générale, lumières : Anne Terrasse
Régie son, vidéo : Clément Hubert, Camille Urvoy (en alternance)
Crédit photo : Louis Fernandez
Production : compagnie Les Choses de la vie.
Coproduction : compagnie À L’envi, Théâtre Durance – Scène Nationale de Château-Arnoux-St-Auban, Théâtre du Rond-Point – Paris, Théâtre Montansier – Versailles, L’Éclat – Pont-Audemer, L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Théâtre des Célestins – Lyon, La C.R.E.A – Coopérative de Résidence pour les Ecritures, les Auteurs et les Autrices – Mont-Saint-Michel-Normandie.



