Niquer la fatalité
Chemin(s) en forme de femme
ESTELLE MEYER / MARGAUX ESKENAZI
- mardi 10 mars | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
Bâtir puissamment la route pour devenir soi
Ce spectacle croise les destins de la comédienne-chanteuse Estelle Meyer et de la célèbre avocate Gisèle Halimi, modèle et source d’inspiration, qui osait prendre la parole pour défendre les autres et mieux se défendre elle-même. Avec engagement et sincérité, l’artiste raconte son parcours initiatique, ses premiers émois, la découverte de ses forces intérieures, son expérience de la révolte et de la désobéissance.
Dans cette narration intime, la langue est poétique, singulière et puissante, tout autant capable de lacérer, de fédérer que de faire rire. Profondément ancrée en elle depuis toujours, c’est aussi par la chanson qu’Estelle Meyer raconte et témoigne, comme un autre langage de prédilection. Elle est accompagnée pour cela de deux musiciens, deux hommes à ses côtés pour « panser et prendre soin du féminin », car c’est ensemble qu’il faudra construire de nouveaux rapports entre les hommes et les femmes.
Ce spectacle-manifeste est une ode à la vie, chantée et dansée.
Emmanuelle Bouchez / Télérama
Conception, écriture, interprétation : Estelle Meyer
Mise en scène, dramaturgie : Margaux Eskenazi
Composition musicale : Estelle Meyer, Grégoire Letouvet, Pierre Demange
Arrangements musicaux : Grégoire Letouvet, Pierre Demange
Création lumières : Pauline Guyonnet
Création costumes : Colombe Lauriot Prévost
Scénographie : James Brandily
Chorégraphie : Sonia Al Khadir
Piano, clavier : Grégoire Letouvet, Thibault Gomez, Alexey Asantcheeff (en alternance)
Batterie, percussions : Pierre Demange, Maxime Mary (en alternance)
Crédit photo : Caroline Dubois
Production : Phénomènes.
Coproduction : La Familia, le Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine, Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National de Montluçon, les Plateaux Sauvages, l’ECAM – Espace culturel André Malraux, l’Atmosphère – Espace culturel de Marcoussis.
Avec l’accompagnement et le soutien technique : le Pavillon – Théâtre de Romainville, le Centre culturel Houdremont – ville de la Courneuve, Châteauvallon-Liberté – scène nationale Toulon, la Maison de la Poésie – Scène littéraire, Les Malassis – Théâtre de Bagnolet.
Avec le soutien : le Fonds SACD Musique de Scène, du département du Val de Marne, de la DRAC Île de France et de l’Adami.



