Subjectif Lune

COMPAGNIE LES MALADROITS

  • mercredi 8 octobre | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • jeudi 9 octobre | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Un petit pas pour l’homme…

Le 21 juillet 1969, deux astronautes de la NASA marchent sur la Lune pour la première fois. Si l’événement, retransmis en direct par les télévisions du monde entier, a marqué plusieurs générations, il est au cœur des théories complotistes ; encore plus aujourd’hui, à l’heure des vérités alternatives. Sommes-nous réellement allés sur la Lune ? Cette aventure épique et audacieuse n’est-elle en réalité qu’un montage d’images tournées dans un studio de cinéma ?

Alors que l’intelligence artificielle investit les supports numériques et médiatiques, les Maladroits mettent leur virtuosité technique et leur artisanat au service d’une réflexion générale sur la fabrique des images et le soupçon. Loin des discours manichéens, leur théâtre d’objets déconstruit les idées reçues et nous transporte en direct dans le grand voyage lunaire de manière ludique, instructive.

Spectacle adapté en Langue des Signes Française le 9 octobre par Yoann Robert (réalisation Accès Culture).
Informations et réservations : m.simonneau@lemoulinduroc.fr.
Découvrez la vidéo de présentation du spectacle en langue des signes française.



Autour du spectacle
  • Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du 8 octobre.
  • Carte blanche cinéma avec la compagnie Les Maladroits le 10 octobre.
  • Atelier théâtre avec la compagnie Les Maladroits le 11 octobre (informations et réservations : participez@lemoulinduroc.fr).
Théâtre d'objets
Tarif : de 10 à 28 €
Durée : 1h20
Dès 12 ans

De et par Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto, Arno Wögerbauer

Dramaturgie, direction d’acteur : Marion Solange-Malenfant

Scénographie : Tiphaine Monroty

Costumes : Sarah Leterrier

Création lumières : Jessica Hemme

Création sonore : Erwan Foucault

Régie vidéo : Éric Perroys

Renfort régie vidéo : Charlie Mars

Régie générale, logistique : Azéline Cornut

Crédit photo : Pierre Grosbois


Production : Compagnie les Maladroits.

Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Mouffetard – Centre national de la marionnette à Paris / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve-d’Ascq – Lille métropole / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans / L’Hectare, Centre national de la marionnette à Vendôme / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Théâtre à la coque, Centre national de la marionnette à Hennebont / Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault / Théâtre Francine Vasse à Nantes.

Résidences : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique et La Libre Usine / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / L’Hectare, Centre national de la marionnette à Vendôme / Le TRIO…S Hennebont – Inzinzac-Lochrist, scène de territoire pour les arts de la piste / Théâtre Quartier Libre, Ancenis-Saint-Géréon.

Soutien : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Construction du décor : Atelier du Grand T.

Aides à la création : Ville de Nantes et le Conseil départemental de Loire-Atlantique. La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État/ Ministère de la Culture/ DRAC des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire‑Atlantique et la Ville de Nantes.  Elle a été soutenue par la région Pays de la Loire de 2016 à 2024. Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la Marionnette à Paris (75) de 2022 à 2025 et au Sablier, Centre national de la Marionnette à Ifs (14) de 2022 à 2026.

 

Partager
ce spectacle